HISTOIRE

 

Monseigneur

Joseph Évrard

 

Un peu d'histoire

On trouve les premières traces de notre village en 1145, il s’appelle alors NIWERLEDE puis au fil des années, en 1460, on l’appelle MONCQUIEWERLET, on retrouve en 1720 avec le nom de MUNCQ-NIEURLET, les moines sont passés par là et une rivière a été creusée MUNCQ (moines) NIEURLET (nouvelle rivière). Les moines venus de Clairmarais ont mis en valeur les terres. Notre Commune est avant tout agricole : polyculture, un peu d’élevage et une partie en bois. Deux cours d’eau traversent la Commune et sont réputés pour la pêche aux brochets, la truite et aux poissons blancs.

 

 

Tourisme

Des sentiers de promenades permettent de découvrir un paysage boisé de fin de Collines d’Artois, entrecoupé de canaux et de watergangs. Le relief varié offre un panorama unique, les chemins permettent de superbes ballades avec vue imprenable.

Du haut du lieu dit « le Coperrnol » vous pouvez apercevoir les côtes de Wimereux à Dunkerque ainsi que par temps clair les côtes anglaises et le va et vient des ferries sur le Channel. Le village a su au fil des années progresser et se développer. Ila gardé une qualité de vie très appréciée, préservant sa nature faisant ainsi la fierté de ses habitants.

 

Situation Géographique

Muncq-Nieurlet fait partie des 15 Communes de la C.C.R.A. Canton d’Ardres, nous sommes situés au Nord-Est de l’Arrondissement de Saint-Omer dont nous faisons partis. La Commune s’étend sur 1230 hectares culminant à 85 mètres au point le plus haut. Distante environ de 40 Kms de Dunkerque, 30 Kms de Calais et 20 Kms de  Saint-Omer.